À propos de HeTOP

Health Terminology/Ontology Portal / Portail Terminologique de Santé

Qu'est-ce que c'est ?

Le portail HeTOP donne accès à plus de 70 terminologies et ontologies (T/O) dans le domaine de la Santé. Les T/O sont largement utilisées à travers le monde pour différentes sortes d'applications. Elles sont, le plus souvent, spécifiques à un domaine (anatomie, maladies rares, dispositifs médicaux, etc.).

HeTOP repose sur un méta-modèle multi-terminologique pour intégrer toutes les T/O dans sa base de données. Il est interlingue car les T/O sont souvent disponibles en plusieurs langues. Ce site Web est conçu pour aider les bibliothécaires médicaux, les traducteurs, les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les producteurs de terminologies. Il peut être utilisé à la fois par les humains et les machines via un a service web dédié.

Comment l'utiliser ?

La meilleure façon de commencer à utiliser HeTOP est de rechercher des termes parmi les terminologies sélectionnées. Par défaut, HeTOP recherche au sein du MeSH et de la terminologie CISMeF. Une autre façon est de consulter la liste des terminologies disponibles ici. Vous pouvez accéder à plus de terminologies une fois enregistré et connecté.

Un court tutoriel en vidéo est disponible ici.

Qui l'a conçu ?

HeTOP est developpé par l'équipe CISMeF, CHU hôpitaux de Rouen, France.

Différentes personnes, sociétés et institutions ont contribué à construire ce projet depuis son commencement en 2005. Consultez notre page partenaires pour connaître le détail des contributions et pour nos remerciements.

Comment citer HeTOP dans un article ?

Consultez notre page publications pour connaître l'article de référence et les autres articles sur HeTOP.

Avis d'utilisation

Pour utiliser le service web, vous devez non seulement vous inscrire au site mais aussi accepter ses conditions d'utilisation.

L'inscription est gratuite dans le cadre d'une activité académique (publique) ou de recherche. Si vous ou votre structure êtes susceptible d'exploiter HeTOP à des fins commerciales, vous devez nous contacter pour obtenir une licence.